Actualités,  GAL

Le GAL Othe Armance en séminaire européen

Les 7 et 8 mars, le GAL Othe Armance a participé à un séminaire européen sur le programme Leader en bretagne, à Ploeuc-l’hermitage. Ce séminaire labellisé Présidence française du Conseil de l’Union européenne avait pour thématique le développement rural. Au total, 300 personnes venues de 21 États membres y ont participé, ainsi que de nombreuses personnalités (ministre, secrétaire d’état, commissaires européens). Parmi eux, Janusz Wojciechowski, le commissaire européen à l’Agriculture, ou encore Joël Giraud, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.

Cet événement était organisé par Leader France, la Fédération nationale des territoires ruraux engagés dans le programme européen de développement rural Leader (Liaison entre Actions de Développement de l’Économie Rurale).

Avec la Politique Agricole Commune et le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER), l’Union Européenne accompagne les ruralités dans leur développement. Le programme LEADER  en est le parfait exemple. Depuis 30 ans, LEADER a permis aux ruralités de s’organiser autour de stratégies locales de développement coconstruites par les acteurs locaux, via les Groupes d’Action Locale (GAL).

Ce sont 330 territoires de France métropolitaine ou d’Outre-mer qui bénéficient de 700 millions de fonds européens. Le GAL Othe Armance en fait partie, avec plus de 1,4 M€ pour la période 2014-2020.

De nombreux ateliers, témoignages et tables rondes se sont succédés afin de faire un bilan du programme passé et de présenter le futur programme Leader, qui ira jusqu’à 2026.

Le GAL Othe Armance devra, comme tous les GAL d’Europe, travailler sur son dossier de candidature, et s’appuyer sur la société civile et les élus afin d’en fixer les lignes directrices. Ces travaux se dérouleront jusqu’à l’été et donneront lieu à de nombreuses réunions et concertations.