Le Projet de Territoire

Un projet pour les 10 années à venir (2019-2030)

Lien vers la restitution du projet de territoire :  Présentation conference des maires Projet de territoire 2019-2030

Lien vers l’état des lieux Cadre de vie : document PDF

Lien vers le Projet Culturel de territoire : document PDF

Le PETR a élaboré un projet de territoire pour le compte et en partenariat avec les communautés de communes qui le composent.

Ce projet doit définir des orientations de moyen et long termes, fondées sur une identification précise des politiques publiques à mettre en œuvre et des initiatives privées à encourager.

4 volets obligatoires :

  • Economie
  • Culture
  • Transition Ecologique
  • Cadre de vie

La phase de concertation

Le PETR a délégué au Conseil de développement l’élaboration du projet de territoire. Pendant toute l’année 2019, des commissions mixtes se sont réunies.
En tout, ce sont :

  • 20 commissions
  • 61 entretiens
  • 23 réunions
  • 400 participants

Durant cette phase de concertation, de nombreuses institutions, collectivités, associations, entreprises et particuliers ont participé. On pourra citer notamment la DRAC Grand Est, la Région Grand Est, le Département de l’Aube, la Médiathèque Départementale, la Chambre de Commerce et d’Industrie, Business Sud Champagne, l’UTT de Troyes, le Syndicat DEPART, l’institut RACHI, la CAF de l’Aube, la DDT, ONF, la Chambre d’Agriculture, la MSA, le Comité Départemental du Tourisme, l’Agence Culturelle Grand Est, la Préfecture de l’Aube, l’ADEME, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, Troyes Champagne Métropole, ADMR, Egraine Grand Est, Les Croqueurs de Pomme, la DREAL …

Le vote du projet de territoire

Le projet de territoire a été voté dans les 2 communautés de communes et au PETR à l’unanimité en Décembre 2019. Il couvre la période 2019-2030

Le projet de territoire a défini les enjeux. Les enjeux conditionnent les objectifs, ce sont les raisons pour lesquelles on s’efforce d’atteindre un but, un objectif.

L’année 2020 aurait dû être consacrée à définir un plan d’actions, afin d’atteindre les objectifs définis mais la COVID a quelque peu perturbé la concertation. De plus, le comité syndical du PETR, suite aux dernières élections, est renouvelé à plus de 35%, ce qui fait que nous avons dû informer et impliquer les nouveaux élus à la démarche de projet de territoire, et à la définition d’un plan d’actions à la fois ambitieux et réaliste.

Les enjeux du projet de territoire

Le PETR a choisi d’élaborer son projet de territoire en faisant travailler conjointement les élus et la société civile (conseil de développement), et en y intégrant des experts pour éclairer les débats.

Les enjeux ainsi définis ont été votés à l’unanimité :

  • Soutenir les activités et valoriser les ressources présentes sur le territoire (Facilitation de l’initiative économique, GTEC et Accompagnement social, Maintien des services et commerces, Mise en réseau)
  • Renforcer l’attractivité du territoire pour accueillir de nouveaux établissements (partenariats, Services aux entreprises, promotion, développement de filières)
  • Réduire notre impact sur le changement climatique (Bâtiment, Forêt et biodiversité, Agriculture, Circuits courts)
  • Préserver et favoriser la biodiversité et économiser nos ressources naturelles (Déchets , Forêt et bocages, Agriculture, Sensibilisation / Animation)
  • Mobiliser le citoyen et l’intégrer au cœur de la démarche (Sensibilisation, Amélioration de l’habitat, Réduction des déchets, Gaspillage alimentaire, Economie circulaire, Circuits courts)
  • Pallier au manque et au vieillissement des médecins sur le territoire
  • Renforcer, structurer et rendre visible l’accès aux services. Mettre en réseau les acteurs.
  • • Engager une réflexion sur la mobilité à l’échelle du territoire
  • Pérenniser le tissu associatif et le réseau des acteurs culturels du territoire
  • Appropriation, sensibilisation et transmission du patrimoine naturel et culturel
  • Permettre aux habitants d’avoir une pratique artistique et culturelle

Le personnel à disposition

Grâce aux financements de l’Europe, de la Région Grand Est et des 2 communautés de communes, le PETR dispose de personnel qualifié :

  • Une Directrice Générale des Services
  • Une Adjointe Administrative PETR Othe-Armance
  • Une Gestionnaire Administrative et Financière LEADER – GAL Othe-Armance
  • Un chargé de mission LEADER – GAL Othe Armance
  • Un agent de développement économie et transition écologique (OPAH …)
  • Un agent de développement culture et cadre de vie
  • Un chef de projet Petites Villes de Demain

La présence de ce personnel permet aux 2 communautés de communes de mutualiser des actions structurantes comme l’OPAH (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat), ou bien de permettre de trouver des financements pour des projets publics ou privés, tout ceci permettant au territoire d’être plus attractif et agréable à vivre.